2017 semble être sous le signe du renouveau pour AMD.
Après avoir surpris tout le monde avec l’annonce des processeurs Ryzen (y compris Intel), AMD veux encore frapper un énorme coup avec ses cartes graphiques.
En effet, c’est aujourd’hui qu’a choisi le fabricant américain pour dévoiler ses nouvelles cartes graphiques : la série Vega (Rx Vega 56 et Rx Vega 64).
Depuis quelques années, Nvidia règne en maître incontestable en matière de cartes graphiques surpuissantes (tout comme Intel l’est au niveau des processeurs) et AMD était le suiveur.. le challenger … mais sans jamais de grosse surprise.
Cependant, l’annonce d’aujourd’hui risque bien de changer la donne… tremble Nvidia, tremble …!
En effet, les nouvelles cartes graphiques d’AMD sont gravés en 14 nm ,c’est à dire plus de 25 millions de transistors au mm2 ce qui nous fait plus de 12 milliards de transistors par puce…meh !
Pour l’heure aucune information concernant la performance pure des bêtes, et si pour l’heure tout s’annonce incroyable, il y a une petite ombre au tableau
la consommation électrique : bien au-dessus de la série 10 de chez Nvidia.
En ce qui concerne le prix, les tarifs affichés n’apparaissent bien sûr qu’en dollar mais nous pouvons nous attendre à ce qu’ils soient sensiblement les mêmes dans l’hexagone : un tarif allant de 399$ à 699$ pour le modèle le plus haut de gamme ( à refroidissement liquide).
De plus, AMD a pensé, judicieusement selon moi, à créer des « packs » pour ses cartes graphiques qui permettent d’avoir des jeux gratuits et des réductions diverses et variés sur certains produits.
Attention cependant, aux effets de pénuries dûes, en ce moment, en grande partie au minage de crypto-monnaie.
Pour l’instant, nous sommes assis entre deux chaises pour savoir qui va hériter du leadership du marché cette année, mais je pense que la conférence a été suivi scrupuleusement par Nvidia et que ceux-ci doivent certainement avoir un coup ou deux sous la cape …
Pour avoir le verdict final rendez-vous d’ici mi-août pour les premiers benchs


Derniers articles parMael Le Moine (voir tous)
- Avatar 2 : Budget affolant pour les suites… - 28 septembre 2017
- E-cinema.com : le Netflix français des films inédits ! - 15 septembre 2017
- The Eddy : Une nouvelle série commandée au créateur de La La Land par Netflix ! - 4 septembre 2017