Le célèbre logiciel de nettoyage des ordinateurs a été infecté par un virus !
Deux versions du logiciel sont concernées. Au total, plus de deux millions d’utilisateurs auraient été infectés.
CCleaner est d’ordinaire supposé vous aider à nettoyer votre ordinateur, en identifiant notamment les fichiers superflus. Sauf que, ironie du sort, ce même logiciel a récemment été infecté par des pirates informatiques…
Une mise à jour indispensable
Deux versions sont concernées, le CCleaner 5.33.6162 et le CCleaner Cloud 1.07.3191. Elles contenaient un programme malveillant, identifié le 12 septembre grâce aux experts en sécurité informatique de Cisco Talos Intelligence. Une information confirmée dans un communiqué par Piriform, la société qui édite le logiciel.
Pirifiorm a expliqué que le virus permettait au pirate de récupérer des informations dans votre machine, telles que le nom de l’ordinateur, son adresse IP, la liste des logiciels installés, etc. Avant de s’excuser, l’entreprise a assuré “qu’à sa connaissance”, elle avait réussi à “neutraliser la menace avant que le malware n’ait pu faire le moindre mal”.
Elle a malgré cela invité tous les utilisateurs des versions vérolées à supprimer les programmes, et à réinstaller leur dernière version, garantie sans virus. Selon un porte-parole cité par Reuters, plus de deux millions de personnes seraient concernées. Les chercheurs parlent eux de 700 000.
Des entreprises ciblées?
L’origine de ce virus, elle, reste tout à fait mystérieuse. Les versions infectées semblent avoir été “modifiées illégalement avant qu’elles ne soient mises sur le marché”. Piriform dit avoir ouvert une enquête et contacté les forces de l’ordre.
Selon un article publié jeudi par The Verge, il se pourrait que le malware soit “plus ciblé et sophistiqué” qu’il n’y paraissait. En effet, des chercheurs ont découvert que l’objectif de ses créateurs n’était probablement pas de cibler des millions de machines, mais des grosses entreprises du secteur des nouvelles technologies. Des outils utilisés en interne entre les employés de Microsoft et Google ont par exemple été ciblés. Sony, Samsung, Intel l’auraient également été. Pour l’heure, impossible de savoir si les attaques menées contre elles ont été couronnées de succès.


Derniers articles parArthur C. (voir tous)
- Le nouveau Galaxy S9 ressemblera beaucoup au S8 ! - 5 janvier 2018
- Un risque de « burn-in » existe pour les smartphones avec des écrans OLED ! - 5 janvier 2018
- Nokia 6 (2018) : une annonce officielle le 5 janvier ? - 3 janvier 2018