Nous vous proposons de découvrir notre critique sur l’Anime Sirius the Jaeger. Disponible sur Netflix.
Sirius the Jaeger est un animé japonais produit par P.A.Works. La série est dirigée par Masahiro Andō et diffusée du 12 juillet au 27 septembre 2018.
L’opening est intitulé “Sirius” par Kishida Kyoudan & The Akeboshi Rockets
L’ending est de Sajou No Hana, et est intitulé Hoshie
La série est disponible sur Netflix, qui détient ses droits de diffusion en France.
Synopsis
En 1930, un groupe de vampires quitte la Chine et s’enfuit au Japon. Ils sont suivis par un groupe de chasseurs de vampires appelés “Jaegers” sous le couvert d’être des employés de la “V Shipping Company”. Parmi eux se trouve un jeune homme “Sirius” appelé Yuliy, un loup-garou dont le village natal fut détruit par les “Vampires”, qui recherchaient l’arche de Sirius, une relique ancestrale supposée gardé par le village. Yuliy et les Jaegers s’engagent dans une bataille meurtrière avec les vampires pour la possession de la relique.
Histoire
L’histoire est relativement classique dans cet animé: des méchants, cette fois des vampires, à la recherche d’une relique perdue qui pourraient contrôler le monde. S’y ajoute un MC tiraillé entre son désir de vengeance et ses dilemmes moraux, une rivalité avec un personnage secondaire, un conflit fratricide, on arrive au final à une intrigue relativement classique et prévisible.
Globalement, l’histoire est donc classique, mais pas incroyable, et mérite donc son 5/10
Artistiquement
L’art de Sirius the Jaeger est peu différent des animes classiques. Comme son histoire, son chara-design est ordinaire. Ce qu’on attend d’un anime classique: on n’est ni dépaysé, ni déçu du visuel. Les scènes de combat sont bien faîtes, et l’anime est sombre, autant d’un point de vue histoire que design, ce qui va bien ensemble. Peu de choses à dire dessus donc, et un 7/10 classique.
La Bande Son
L’opening de Sirius est agréable, et l’ending est très sympathique aussi. Sans que ceux-ci deviennent des coups de cœurs, et évite le saut automatique proposé par Netflix, ils restent sympathique. L’OST n’est pas marquante, le thème est bien respecté, et aucune musique n’est transcendante au point de rejoindre une playlist des meilleurs musique animés. 6/10
Les Personnages
Le personnage principal, Yuliy, est intéressant. Il part d’un désir de vengeance insatiable, mais évolue au fil des épisodes. Ses dilemmes moraux sont bien représenté, et les scènes ou il en discute avec le professeur permettent de comprendre l’état d’esprit du personnage. Il évolue relativement vite, ce qui est nécessaire vu que la série ne fait qu’une seule saison de 12 épisodes.
Son frère, lui aussi, est bien développé, suivant un même état d’esprit, et une ligne de conduite.
Les personnages secondaires ne sont quasiment pas développées, et leurs comportements, à l’instar de Naoe, sont parfois ennuyants, et agissent de façon très différente à ce que laisserait penser leur sens commun / éducation / background supposé ( car peu sont développés). On ne saura pas, par exemple, qui sont vraiment ses collègues, pourquoi se battent t’ils, etc.
C’est au final donc un 6/10, majoritairement due à une introduction constante de nouveaux personnages sans les rattacher aux anciens. Le manque d’implication des personnages secondaires, est extrêmement pénalisant.
Conclusion
Sirius the Jaeger est un anime divertissant, regardé majoritairement car disponible sur netflix, et donc facile d’accès. Il ne révolutionne rien, et n’a pas la prétention de le faire. C’est donc logiquement un animé moyen qui vaut donc un 6/10. Le Smart Geek Club vous propose de vous faire votre propre opinion cependant si vous souhaitez le regarder, mais de nombreux animes peuvent passer en priorité de celui-la.
User Review
( votes)
Yann D.

Derniers articles parYann D. (voir tous)
- Critique: Webtoon : Lookism: critique sociétale du pays du matin calme - 30 janvier 2019
- Critique: Anime: Sirius the jaeger. - 6 janvier 2019
- Warhammer : Vermintide 2 – Back to Ubersreik : Le DLC du renouveau? - 15 décembre 2018