Critique – Calls : le found footage s’invite à la TV

 Smart News
  • Bienvenue sur le Nouveau Smart Geek Club
  • Rejoins toi aussi le club, et ne rate plus rien de nos actus ;) !!
  • Les recrutements ont débutés ! si tu es de taille pour nous rejoindre, inscrit toi et présente toi sur le forum : Newser, Twitcher, Youtuber, on prend !

Une série TV basée sur des enregistrements audio , un pari osé sur Canal + Décalé. Que vaut vraiment cette première saison de Calls ? notre verdict !



Diffusée sur la chaîne Canal + Décalé entre décembre 2017 et janvier 2018, Calls est une série de 10 épisodes créée par Timothée Hochet et réalisée dans un format minimaliste. D’une durée de 10-15 minutes et sans images (si ce n’est quelques effets visuels), Calls relate, via plusieurs procédés d’enregistrement (dictaphone, téléphone, talkie walkie ou même boite noire), les derniers instants de plusieurs protagonistes. Impliqués dans des événements extraordinaires qui les dépassent, ces derniers sont les malheureux acteurs d’une apocalypse imminente.

C’était logique et attendu, après avoir été épuisé jusqu’à la moelle au cinéma et en Direct To Video, le found footage débarque dans l’univers des séries télévisuelles. Cependant, la grande spécificité de Calls est que cette série fait directement appel à votre imagination en privant votre regard de tout élément visuel. L’effet est saisissant et très immersif tout au long de ces dix épisodes haletants où de nombreux personnages connaissent des sorts funestes.

Sans vous spoiler et vous gâcher le plaisir, on peut juste vous dire que Calls lorgne entre les genres comme le thriller, la SF voire l’horreur. Quelques acteurs et actrices connus du PAF (Mathieu Kassovitz, Marina Foïs, Charlotte Le Bon, Gaspard Ulliel, Jérémie Renier et Sara Forestier) enrichissent le casting de cette série assez réussie malgré des défauts de jeunesse comme sa musique assez cheap et ses effets visuels dignes d’un écran de veille pour ordinateur.

Addictive mais trop courte, la série Calls est une des grandes surprises de ces dernières semaines. On a hâte de voir la suite et on espère que Timothée Hochet sera capable de transcender l’essai avec ce concept inédit à la télévision.

  • Appréciation Globale
3.7

Résumé

Addictive mais trop courte, la série Calls est une des grandes surprises de ces dernières semaines. On a hâte de voir la suite et on espère que Timothée Hochet sera capable de transcender l’essai avec ce concept inédit à la télévision.

Envoi
User Review
0 (0 votes)
The following two tabs change content below.
Reunionnais. Gamer. Prepper. Cinéphile. Collectionneur compulsif. ♫ I wanna love you and tweet you right ♫

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

Aller à la barre d’outils