Critique: Webtoon : Lookism: critique sociétale du pays du matin calme

 
  • Dessin
  • Personnages
  • Histoire
  • Total

 Nous vous proposons de découvrir notre critique sur le Webtoon Lookism



 

 

Lookism (Hangul: 외모지상주의) est un webtoon sud coréen illustré et écrit par Park Tae-jun. Il est publié en ligne chaque semaine depuis novembre 2014.

Vous pouvez le lire en anglais sur la plateforme webtoon de line: https://www.webtoons.com/en/drama/lookism/list?title_no=1049

En français, scan manga semble le plus avancé avec 58 chapitres: http://www.scan-manga.com/3640/Lookism.html

 

Synopsis

Daniel Park est un collégien impopulaire, gros, moche et harcelé, qui est méprisé. Constamment victime d’intimidation et de harcèlement chaque jour, il réagit souvent agressivement avec sa mère et demande un transfert d’école. Résolu à fuir ses problèmes actuels et à recommencer à zéro, il s’installe à Séoul et se rend à son nouveau lycée. Cependant, la nuit précédant son entrée à l’école, il découvre qu’il a un nouveau corps grand, musclé et très beau.

Maintenant capable de voir le monde sous un angle complètement différent, vit sa vie comme celle d’une personne que tout le monde envie. Malgré cela, ses journées sont toujours divisées entre les deux corps, et il se résout à utiliser son beau corps pour le jour et l’autre pour la nuit. Alors que Daniel vit sa vie avec ses deux corps, il commence à voir à quel point le monde discrimine les gens simplement parce qu’ils sont “différents”. D’où le titre du webtoon: “Lookism”.

À travers son corps d’origine, il est victime de la discrimination et de la haine du monde, tandis que dans son autre corps, il en voit la beauté. Son nouveau corps l’entraîne à travers de nombreuses expériences de sa vie: devenir une célébrité, un “trainee” dans une société de divertissement, vivre à travers le monde souterrain de Séoul et devenir mannequin. Une fois que la nuit arrive, cependant, ce rêve rose redevient une dure réalité de ce que le monde est réellement, toute sa dureté revenant hanter une fois de plus Daniel.

 

Disclaimer et infos importantes

Avant d’écrire la critique de ce manwha, un discaimer me semblait important afin d’expliquer l’approche de cette critique. Une des raisons pour lesquelles j’ai, en tant que critique, très apprécié ce webtoon, est avant tout parce que beaucoup des codes et des situations représentées me sont familières. Ayant vécu un total de 3 ans et demi en Corée du Sud, et ayant été confronté à beaucoup de problématiques sociales et sociétales, au point de finir sur la télé nationale à en discuter, j’ai eu la chance, en tant que lecteur, de comprendre naturellement les références et les codes de ce manwha, et de reconnaître facilement les problèmes sociétaux auquel l’auteur fais référence. En effet, les noms utilisés par l’auteur ne sont jamais anodins. DG fait référence à GD, PTJ est pour faire référence soit à JYP, soit YGF, qui sont les grandes sociétés d’entertainment. paprika TV est pour afreecaTV, de même que pacebook pour Facebook. L’auteur fait constamment référence à des éléments de la vie coréenne et l’importance de certaines actions sont difficile à comprendre pour une personne non initié à la culture coréenne. Voici donc certains aspects importants à comprendre avant de ce lancer dans la lecture de ce webtoon.

  • La société coréenne et une société confucianisme qui suit donc certains codes et traditions. Ceci est majoritairement représenté dans les interactions entre les membres de la société. Cela est surtout présent entre les membres d’une famille, la relation envers les personnes âgés et enfin la relation entre personne selon leur pouvoir social. En Coréen, selon la relation que l’on a avec son interlocuteur, le langage utilisé sera différent. Chaque verbe peut donc être terminé différemment selon la proximité ou la distance, le respect, la familiarité, la position sociale et le contexte. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’insulter quelqu’un pour lui manquer de respect par exemple, etc.

 

  • Les coréens, en tant qu’individu, sont très extrême dans leurs actions et leur manière d’être. Si un coréen décide de se mettre au vélo, il va acheter le vélo dernier cri, toutes les protections, et montrer qu’il en fait. Cette approche extrême devient très problématiques pour beaucoup de choses, notamment en ce qui concerne la religion et la politique. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les netizens coréens sont les plus véhéments (pire?) au monde. Il est important de comprendre ce point pour certains arcs du webtoon, qui peuvent paraître irréaliste, mais qui sont hélas à l’image de la réalité.

 

  • Les coréens ne se battent jamais en société. Même en état d’ébriété extrême, les bagarres sont quasi inexistante pour la majorité de la population. De ce fait, des personnes qui se battent peuvent automatiquement être mise dans une catégorie différente de la majorité de la population. Cette information est important pour comprendre le type de personne que sont les personnes de base. Ce sont des gangsters, des gens qui sont incroyablement plus violent que la normale dans la société. Dans beaucoup de films coréens est décrite cette violence, tel que le très célèbre Old boy, qui décrivent une partie caché et invisible du publique de la vie criminelle coréenne.

 

  • Enfin, l’apparence en Corée et la stigmatisation par celle-ci, est une réalité cruelle. Sur plus de 24,5 millions de femmes qui vivent en Corée-du-Sud, 4,9 millions auraient déjà eu recours à la chirurgie esthétique. Certains parlent même d’une Sud-Coréenne sur trois. Pour les jeunes femmes de 15-35 ans, certaines statistiques vont jusqu’à 75% mais le chiffre est plutôt vers les 50%. Cela s’explique majoritairement par le fait que les opérations mineures, telle que l’agrandissement des yeux, n’est pas considéré aux yeux du public comme une opération de chirurgie esthétique, et ce genre d’opération peu coûteuse est même offerte par des parents à leurs enfants le jour de leur 18 ans. Ceci vous permet de comprendre pourquoi beaucoup de personnages féminins dans le webtoon sont similaires en terme de chara-design global, le standard de beauté en Corée du sud étant unique: il n’en existe qu’un, et la chirurgie, ainsi que les effets fashions ont pour but de pousser vers cet idéal unique.

Paré de ces informations basique, très généraliste, et difficile à résumer sur la société coréenne, vous pouvez désormais vous lancer dans la lecture de ce webtoon fascinant.

 

Critique

Fascinant. Pourquoi ? Commencer une critique par le mot fascinant est bizarre, et pourtant, c’est bien le mot qui résume le mieux ce webtoon, avec le mot “correct”.

Ce Webtoon est incroyable pour plusieurs raisons, mais la raison principale est qu’il tacle la majorité des aspects de la vie coréenne, et leurs dérives. Il critique les thèmes principaux qui tournent autour des personnes qui sont représentées: des lycéens en pleine évolution, se bâtissant sur leurs interactions avec leur famille, leur pairs, et leur environnement.

Beaucoup d’arc dans le webtoon attaquent successivement tous les aspects qui font la vie de ces lycéens, à commencer par le plus grave et le plus important: le harcèlement. Taclant le harcèlement et la discrimination physique, le webtoon commence avec un problème identifié très récurrent dans les sociétés asiatiques: ceux qui ont le pouvoir abusent de ceux qui n’en n’ont pas. Que ce pouvoir vienne de leur force physique, de leur statut social ou de leur apparence, ceux qui ont du pouvoir contempleront toujours avec un mépris non déguisé ceux qui n’en n’ont pas. Harcèlement physique, racket, intimidation, vol, etc. sans être inquiété par des responsables plus désireux de préserver leur image, et celle de leur établissement, leur position ou simplement leur tranquillité, les abus des harceleurs sont constamment connus mais jamais dénoncé.

Si nous, société occidentales, n’arrivons pas à en parler et à lutter efficacement contre ces problématiques (que je connais bien car victime de celles-ci dans ma jeunesse), il est facile d’imaginer a quel point les comportements peuvent devenir violent et poussé par une impunité totale et une absence de représailles. Vrai plaie de la Corée du sud, le webtoon dénonce ces dérives, au début dans un cadre scolaire, puis dans d’autre arc dans un cadre plus global.

Mais le Webtoon ne s’arrête pas la et attaque d’autre importantes problématiques*:

  1. Les arnaques, notamment via internet
  2. Le stalking
  3. L’obsession
  4. Le viol
  5. Les cultes religieux (très répandu en Corée, le plus puissant et connu étant shinonji)
  6. La célébrité
  7. Les réseaux sociaux
  8. Le live stream et les tips
  9. La jalousie, l’envie
  10. les centres juvéniles
  11. La collecte d’animaux
  12. Les SDF
  13. La pauvreté des personnes âgés
  14. Les parents seuls
  15. Le gangstérisme
  16. Le vol
  17. Les pressions médiatiques
  18. L’utilisation de mineur dans des établissements pour adultes (dans le wetoon: des Hosts )
  19. La prostitution
  20. Les chaebols
  21. Le dépassement de soi
  22. Le syndrome post traumatique (PTSD)
  23. Les phobies
  24. Le racisme
  25. Les travailleurs étrangers

*Notez que cette liste est non exhaustive et dans un ordre aléatoire

Au milieu de toutes ces problématiques, nous trouvons donc nos personnages, se rencontrant, interagissant, et évoluant en fonction des expériences auxquelles ils font face. Vient donc le second point

 

Personnages

Les personnages dans Lookism sont extrêmement bien développés. Il semble logique que l’auteur, comprenant les problèmes sociétaux sur lesquels il écrit, comprend aussi la psychologie de ces personnages, et les fait donc évoluer de manière logique par rapport à leur vie et leur progression. Il n’y a pas a s’attarder sur cette section, elle est irréprochable. 10/10

Dessin

Les dessins des Webtoons sont différents des mangas japonais. Fait pour être lu sur portable, en déroulant vers le bas, la disposition des cases, des scènes, est donc différente. Le Webtoon est aussi en full couleur, et très souvent avec des backgrounds classique ou quasiment inexistant, les dessins se concentrant plus sur les personnages, plutôt que des paysages de fonds. Les dessins sont donc classique pour un manwha. L’auteur à cependant un talent certain pour dessiner les expressions des personnages, ainsi que leur apparence, et cet aspect est particulièrement bien utilisé. Pour un manwha, qui va donc se concentrer plus sur les personnages, la qualité des dessins des personnages mérite donc un 10/10

 

 

 

  • Dessin
  • Personnages
  • Histoire
5

Conclusion

Lookism est un Webtoon profond plongeant dans la société coréenne afin de mettre en lumière les problèmes sociétaux qui rongent la Corée du Sud. Destiné premièrement à un public national, il peut être difficile à apprécier pour un non-initié qui le verra plus comme un énième “slice of life”, mais il va néanmoins au fond des sujets importants, avec des personnages attachants et divers qui permettent au lecteur de s’attacher à eux et de vivre avec eux une palette d’émotion diverse et variée. A lire en écoutant du MC Mong ou du epik high. 10/10

Envoi
User Review
0% (0 votes)
The following two tabs change content below.

Yann D.

Passionné de culture geek depuis tout petit, je suis un jack of all trade. Fan d'anime, de séries, de mangas, de comics, de jeux vidéos et de culture asiatique, Maître de jeu Dnd 5/Warhammer, j'écrirai aléatoirement sur tous ce qui touche l'univers geek.

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :