Comment garder son smartphone le plus longtemps possible?

 Smart News
  • Bienvenue sur le Nouveau Smart Geek Club
  • Rejoins toi aussi le club, et ne rate plus rien de nos actus ;) !!
  • Les recrutements ont débutés ! si tu es de taille pour nous rejoindre, inscrit toi et présente toi sur le forum : Newser, Twitcher, Youtuber, on prend !

De nos jours, les smartphones sont (trop) rapidement obsolètes, comment ralentir ce phénomène? Voici quelques conseils !



 

Actuellement, l’obsolescence programmée est devenue un véritable fléau. En plus de cela, le smartphone est réellement devenu un objet indispensable pour la majorité d’entre nous. Ce qui est ironique car on ne le garde pas très longtemps. Non seulement leur prix augmentent au fur et à mesure mais en plus de cela, on ne le garde en moyenne que 26 mois (un peu plus que 2 ans). Quand on y pense, ce n’est vraiment pas longtemps.

 

 

Mais en mettant de côté l’obsolescence programmée, il y a pleins de petits gestes simples à avoir au quotidien, qui permettent de garder son smartphone beaucoup plus longtemps.

L’asbl écoconso, qui encourage les comportements respectueux de l’environnement, a publié un petit dossier pour que l’on garde son smartphone plus longtemps. Jonas Moerman donne quelques conseils à prendre en compte lorsque l’on veut conserver son téléphone plus longtemps.

 » Il y a plein de conseils pour l’utilisation quotidienne de son smartphone « , précise-t-il.  » Ce qu’on fait facilement, c’est le protéger, donc prévoir une housse pour le mettre dedans et mettre un film transparent protecteur, ça c’est un peu la base. Et évidemment, faire aussi un peu attention à la manière dont on l’utilise. Par exemple, il y a beaucoup d’accidents de téléphone qui tombe dans les toilettes ou alors qu’on oublie d’enlever de la poche de son pantalon et qui passe à la machine … ».

Acheter des modèles « facilement réparables »

Il ajoute qu’il vaut mieux choisir un téléphone qui est facilement réparable :  » L’impact du smartphone est déjà assez énorme, donc au moment du choix, par rapport à la taille de l’écran, il faut savoir que plus le téléphone est grand, plus il a besoin de ressources pour être fabriqué. Il faut aussi choisir des modèles réparables, ça peut aussi être des téléphones dont on peut changer la batterie facilement, car il y a des téléphones où la batterie est très difficile à remplacer et où il faut des outils spécifiques pour le faire.

Il y a un site où on peut commander le fairphone, mais c’est sûr que c’est un téléphone qui vaut dans les 500 euros et tout le monde n’a pas envie de mettre ce prix. Ce qui est intéressant dans le fairphone, c’est le côté  » réparable  » et le côté  » évolutivité « , c’est-à-dire que quand un nouveau module est disponible, on peut éventuellement remplacer des modules car on peut avoir des besoins importants dans certains domaines, comme la photo par exemple. Ce qui est aussi intéressant mais que le consommateur ne voit pas, c’est toute la chaîne d’approvisionnement. En effet, il y a une série de composants du téléphone qui viennent par exemple des pays en conflit. Ils ont vraiment tracé une série de ces matériaux pour trouver des filières plus respectueuses des travailleurs, ce qui est vraiment la plus-value de ce téléphone … « . 

Et vous, connaissiez vous ces petits gestes à avoir pour le garder plus longtemps? Sinon que faite vous?

 

 

The following two tabs change content below.
Jeune passionné de smartphones, tablettes et des nouvelles technologies depuis mon enfance. Rejoins toi aussi le côté smart de la force !!

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

Derniers Commentaires

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils