KDE s’associe à Purism pour commercialiser un smartphone sous Linux !

 Smart News
  • Bienvenue sur le Nouveau Smart Geek Club
  • Rejoins toi aussi le club, et ne rate plus rien de nos actus ;) !!
  • Les recrutements ont débutés ! si tu es de taille pour nous rejoindre, inscrit toi et présente toi sur le forum : Newser, Twitcher, Youtuber, on prend !

Un futur smartphone Linux basé sur du logiciel libre est en projet !



Librem est une gamme d’ordinateurs portables produit par la société Purism, basée à San Franciso aux États-Unis. Son idée est simple : se focaliser sur le logiciel libre, la sécurité et le respect de la vie privée. Dans la même idée, Purism rêve d’un smartphone Librem.

Le projet vient de recevoir l’accord de KDE qui œuvrera à l’adaptation de l’environnement graphique Plasma pour mobile afin d’équiper le smartphone Librem 5. Cela ne signifie cependant pas nécessairement l’abandon de GNOME.

 

Ce smartphone devra tourner sous PureOS (basé sur Debian), voire une autre distribution GNU/Linux à partir du moment où tout le code source est disponible. Quelques axes forts ont été pris au niveau de la sécurité, et avec des communications décentralisées de bout en bout via le réseau ouvert Matrix.

 

 

Une campagne de financement participatif pour le projet est en cours. Elle a déjà levée près de 460 000 dollars pour un objectif de 1,5 million de dollars d’ici 35 jours.

Évidemment, on se souvient de l’échec il y a quelques années de l’Ubuntu Edge mais qui était trop ambitieux, et avec une campagne de financement participatif qui visait 32 millions de dollars (elle avait tout de même atteint 12,8 millions de dollars).

Pour rappel, l’Ubuntu Edge, en faveur duquel avait été lancée la souscription, devait proposer un dual boot sur Android ou Ubuntu Mobile. Côté hardware, il aurait embarqué une RAM de 4 Go (processeur non-précisé), mais aussi un espace de stockage de 128 Go et une connectivité dual-LTE. Le tout sous un capot entourant un écran de 4,5 pouces « Saphire Glass » de 720 x 1280 pixels, soit une définition HD. Proposé initialement au tarif de 830 dollars après une courte période promotionnelle, après une quinzaine de jours, descendre au prix de 695 dollars, un prix, un peu plus acceptable pour des backers en quête de smartphones haut de gamme.

Que pensez vous de ce futur smartphone? Vous laisserez vous conquérir par l’OS Basé sur Debian?

The following two tabs change content below.
Jeune passionné de smartphones, tablettes et des nouvelles technologies depuis mon enfance. Rejoins toi aussi le côté smart de la force !!

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils