Il y a parfois des informations à travers lesquelles on passe complètement dans le tourbillon permanent de l’actualité. La dématérialisation de la carte Navigo, pour laquelle les travaux doivent débuter l’an prochain, est de celles-ci.
Le système pour le moment évoqué sous le nom de “Smart Navigo” sera basé sur le smartphone et fonctionnera grâce à une application dédiée (ViaNavigo) mettant à profit la puce NFC du terminal. Les personnes n’ayant pas de mobile disposeront à la place d’un “porte-monnaie électronique” sous la forme d’une carte, rechargeable par Internet. D’ailleurs, la billetterie sera modernisée dans le même temps, permettant d’acheter et recharger des titres de transport directement via l’application, à partir du moment où un moyen de paiement aura été renseigné.
Au-delà des premières expérimentations, c’est à l’été 2019 que le service sera actif sur tout le réseau francilien. Cependant, compte tenu des contraintes (il faudra notamment disposer d’un smartphone et d’une carte SIM compatible NFC), le nombre d’usagers éligibles est estimé à 900 000 à cette échéance, alors qu’à terme, 3 millions de personnes devraient l’utiliser.


Derniers articles parArthur C. (voir tous)
- Le nouveau Galaxy S9 ressemblera beaucoup au S8 ! - 5 janvier 2018
- Un risque de « burn-in » existe pour les smartphones avec des écrans OLED ! - 5 janvier 2018
- Nokia 6 (2018) : une annonce officielle le 5 janvier ? - 3 janvier 2018