Playstation VR, La réalité Virtuelle Accessible ?

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Ça y est, Sony a dégainé l’artillerie LOURDE ! Après avoir pris le devant de la scène avec sa console, Sony souhaite aussi s’accaparer le marché de la réalité virtuelle avec son casque au tarif accessible … mais l’est-il vraiment ?

Souvenez vous à la sortie de la Playstation 3, Sony, bien que supérieur en vente, était en retrait technologiquement parlant, face à sa grande rivale, la Xbox 360 de MXbox-360-or-Ps3icrosoft.
Plus difficile à programmer, graphismes en retrait, problème identitaire avec les exclus…. Mais voilà, Sony a appris de ses erreurs, et ça paye ! en nous présentant son nouveau bébé en novembre 2013, la Playstation 4  avec un prix agressif de 399€, accompagnée de sa communication FOR THE PLAYERS, là où son rival avait pour ambition d’être un média center pour gamer, avec un tarif plus élevé à 499€, s’est achevé tout seul !

Graphismes aux petits oignons, nouvelle manette plus ergonomique, un PSN payant certes mais l’arrivée d’un voir plusieurs jeux offert par mois ! Voilà la recette du gagnant de cette génération …!

Et nous arrivons au sujet principal, le VR – Virtual Reality (ndlr réalité virtuelle). Tous les grands noms de l’industrie vidéo-ludique s’intéressent à la réalité virtuelle, que ce soit du coté logiciel, ou du coté hardware, nous n’en sommes qu’au début ! riftblogpierre1

Le plus connu, c’est bien entendu l’oculus Rift, développé par Oculus VR via Kickstarter, et acheté en 2014 par Facebook ! On parle ici de technologie OLED, avec une résolution de 1080p par lentille, avec un framerate à 45fps au minimum, mais qui nécessite un bel ordinateur musclé d’environ 1000€, qu’on rajoute le rift au tarif de 600$, dispo en juillet, et c’est pas fini il faut aussi rajouter le prix de la manette touch …. on s’approche des 2000€ !

Le concurrent sérieux : HTC VIVE, qui a passé un accord de développement avec le prestigieux studio VALVE (half life !), qui est juste propriétaire de la plate-forme de Steam, 160212-Vive-VTwo-Family-Dynamic_no backgroundla plate-forme PC de jeux par excellence qui propose un catalogue immense avec un tarif agressif, qui fait chaque jour reculer le piratage de jeux pc, rien que ça. Alors ici nous avons une bête plus puissante que l’oculus, bien que les résolutions sont quasiment identiques, mais une technologie différente de capteurs. Qui dit meilleure qualité, dit plus cher, oui ici on est à 899€ le kit, qui inclus le contrôleur… pas donné, on tutoie ici aussi les 2000€ pour la réalité virtuelle !

Nous terminons le sujet avec Sony, est ce que ce casque de réalité virtuelle est il vraiment accessible ? la réponse est OUI, du moins bien plus que les précédents.

PlaVr unit 1

Le Processor unit

Le Playstation VR Coute 399€, à ce prix là vous avez le casque, ainsi que le Processor Unit, et différents câblages nécessaires au fonctionnement de l’appareil. Nous sommes techniquement un poil en dessous des 2 appareils précédents, mais qui à un taux de rafraîchissement de 120hz, et deux écrans OLED à 1080p …!
Mais voilà, tout ne s’arrête pas à ce prix, car  à défaut d’avoir un PC surpuissant, le Playstation VR fonctionne avec une PS4, qui coûte 349€ hors promotion, livrée avec une manette sans fil batterie incluse (utile de préciser car ni Microsoft ni Nintendo n’inclus de batterie dans ses manettes), auquel il faut ajouter la caméra 59€ et pour finir, même si la DualShock 4 est compatible, la manette PS MOVE est utile voir indispensable pour l’immersion, les 2 parties, batteries incluses comptez environ 70€. Donc faisons le compte, nous sommes ici à moins de 900€ pour une réalité virtuelle qui fonctionne nickel !

Donc nous pouvons répondre OUI, la réalité virtuelle façon Sony est accessible, en plus du prix, elle a une fonctionnalité très recherchée, et pourtant si dur à avoir, visiocasque, en d’autres termes, vous pouvez voir un film, jouer à n’importe quel autre jeux sur un écran Géant simulé de 225″ soit 571 cm de diagonale !

Tout est relatif, mais à ce prix, ça devient vraiment accessible, et surtout qu’avec les avantages cités, elle pourrait presque démocratiser la Réalité virtuelle !

Attention toutefois si vous voulez vous faire plaisir à la sortie (Octobre 2016), les précommande sont ouvertes, mais quasi déjà bouclées … voir auprès de Micromania qui est le seul a afficher de la disponibilité.

 

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