TEST – Romancing Saga 2 : Le RPG culte !

 Smart News
  • Bienvenue sur le Nouveau Smart Geek Club
  • Rejoins toi aussi le club, et ne rate plus rien de nos actus ;) !!
  • Les recrutements ont débutés ! si tu es de taille pour nous rejoindre, inscrit toi et présente toi sur le forum : Newser, Twitcher, Youtuber, on prend !
  • Histoire / Univers
  • Graphismes / Technique
  • Gameplay / Durée De Vie
  • Bande Son / Ambiance

Montez sur le trône de l’empire de Varennes et menez plusieurs générations de rois dans une lutte acharnée contre sept Héros légendaires. Vous prendrez le contrôle de différents protagonistes figurant dans la ligne de succession impériale et vivrez l’histoire d’une nation qui grandit et change en fonction de vos actions !


 


 

Disponible depuis quelques temps sur smartphone, Romancing Saga 2 est proposé depuis le 15 décembre 2017 sur PlayStation 44 et PlayStation Vita le Playstation Store. Le prix, prohibitif, est peut-être le seul défaut de ce jeu sorti il y a 25 ans. Mais, si vous vous arrêtez à cela, vous passerez à côté de l’une des plus grandes séries RPG créé par Square Enix.

En effet, Romancing Saga 2 est issue d’une franchise au gameplay unique et dont la réalisation de chaque épisode est le fruit de grands paris esthétiques : des sprites en image de synthèse dans Saga Frontier (PS1), des décors peints au pastel dans Saga Frontier 2 (PS1), un système de jeu de l’oie dans Unlimited Saga (PS2), ou encore un character Design SD très prononcé dans Romancing Saga: Minstrel Song (PS2). Peu connue du grand public, la série Saga est enfin réputée pour sa difficulté impitoyable que certains pourraient qualifier de « old school ».

 

 

Toutes ces qualités sont à l’oeuvre dans cette refonte, crue 2017, signée Studio Arte Piazza, sans oublier l’ajout de nouvelles classes de personnages et d’aventures inédites. Ainsi, tout les décors ont été refaits sans trahir l’oeuvre originale. Ceux qui ont eu le privilège de le découvrir en import sur Super Nintendo ne seront donc pas dépaysés par son univers d’heroic fantasy à la japonaise. Quant à ceux qui se lanceront pour la première fois dans cette aventure, ils découvriront des graphismes beaux et variés (châteaux, donjons, déserts ou forêts) dans lesquels viennent se greffer des personnages (et un important bestiaire) dessinés dans le plus pur pixel art d’origine.

Le gameplay de Romancing Saga 2 est son point fort. Du tour par tour dans lequel vos différents personnages (jusqu’à 5) n’acquièrent pas d’expérience ou de niveaux mais de la technique. En effet, durant tout combat, chaque protagoniste de votre équipe est susceptible d’apprendre une technique (d’attaque ou de défense) à tout moment. Et c’est là que le gameplay se révèle aussi jouissif que frustrant puisque toute technique acquise (au hasard) peut renverser la vapeur face à des ennemis souvent retors. Et dans l’hypothèse où vos personnages n’apprennent rien de leurs combats (parfois pendant plus d’une dizaine), on se surprend à prier pour qu’un de ses héros sorte une nouvelle attaque. Sans comptez enfin que plus vous acquérez de la puissance plus les ennemis s’adaptent, ce qui apporte un challenge constant.

Ces combats, nombreux, peuvent aussi être fatals à vos personnages. Chacun possédant un nombre limité de vies, il est vite primordial de bien bâtir ses stratégies pour limiter la casse. Heureusement, le jeu offre pléthore de styles de combat (main nue, magie, épées, masse, lance ou arc) et de formations d’attaque pour faire face à l’adversité. Bref, Romancing Saga 2 vous mettra à l’épreuve dès vos premières parties et la mort surviendra souvent. Il ne faudra donc pas avoir honte de sauvegarder votre progression à mesure que vous évoluerez dans l’intrigue du jeu.

Autre originalité du jeu, Romancing Saga 2, offre une totale liberté de déplacements et de choix dès le départ de son histoire. Libre à vous d’évoluer dans le vaste monde du jeu comme dans tout les épisodes de la franchise Saga, de vous mesurer au sept redoutables boss du jeu dans l’ordre que vous souhaitez. Sachez tout de même que ces derniers dévoilent chacun une forme « hardcore » si vous tardez à les rencontrer…

Romancing Saga 2 est un must have, un RPG japonais (traduit uniquement en anglais) comme on en fait plus, hélas. Bercé par les composition géniales de Kenji Ito (le Joe Hisaishi du jeu vidéo), musicien attitré de la saga, ce jeu vous offrira une aventure riche, intense et épique. On pense ici au combat final dans lequel ce dernier livre une des plus belles partition du monde vidéo ludique… Ouais, carrément ! On ne peut donc que saluer et remercier cette initiative de Square Enix de faire (re)découvrir ces jeux inédits en occident. Espérons d’ailleurs que d’autres viendront encore comme Xenogears, Valkyrie Profile, ou les suites méconnues de Secret of Mana.

The following two tabs change content below.
Reunionnais. Gamer. Prepper. Cinéphile. Collectionneur compulsif. ♫ I wanna love you and tweet you right ♫

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils