Violet Evergarden : poupée de souvenir automatique: à votre service

 
  • Chara Design
  • Histoire / Univers
  • Bande Son
  • Personnages

Nous vous proposons de découvrir notre critique sur l’Anime Violet Evergarden Disponible sur Netflix.



 

 

Violet Evergarden est une série de light novel japonais écrite par Kana Akatsuki et illustrée par Akiko Takase. La série est réalisée par Taichi Ishidate au studio Kyoto Animation avec le scénario écrit par Reiko Yoshida; Akiko Takase revient en tant que character designer, Yota Tsuruoka s’occupe de la direction sonore et Evan Call compose la musique.

L’opening a été réalisé par TRUE de la série intitulé Sincerely tandis que l’ending est Michishirube, interprété par Minori Chihara

Netflix détient les droits exclusifs de diffusion en streaming de l’anime et diffuse la série en France et au Canada depuis le 11 janvier 2018.

Synopsis

La Grande Guerre vient de s’achever, après quatre ans de conflit. Fracturé en deux, le continent de Telesis commence doucement à se développer de nouveau. Dans cette guerre, violet Evergarden; une enfant soldat élevée dans le but d’être une arme meurtrière se retrouve assignée au major Gilbert Bougainvillier. Pris de pitié, il l’élève et l’aide à faire ses premiers pas envers une nouvelle vie. Cependant, dans une dernière mission aux côtés de violet, il subit de grave blessure en la protégeant et est porté disparu au combat. Violet, secourue mais estropiée, déchargée de l’armée suite à la fin de la guerre, se voit forcée de recommencer une vie avec pour seule possession les derniers mots de la personne auquel elle ait jamais tenue. Déterminée à comprendre le sens de ces mots, et assistée de Claudia Hodgins, le meilleur ami du major bougainvillier, violet s’engage dans un travail de poupée de souvenirs automatiques, des “ prête-plume”. Un travail qui lui permettra de voyager, découvrir le monde, et comprendre les émotions de ses clients et les siennes. Pour le meilleur… et pour le pire…

 

Histoire

La thématique d’une personne qui est à la recherche de soi même et qui cherche à comprendre la signification d’une phrase et des émotions n’est pas, en soi, nouvelle. D’autres oeuvres traitent ce genre de thèmes. Cependant, VE traite aussi d’un sujet très intéressant dans ce thème de recherche et reconstruction de soi: le thème des enfants soldats. On peut donc assister non pas à la reconstruction d’une personne qui a tout perdu, mais au contraire à la construction de celle-ci par le biais d’expériences et d’apprentissage. Ce sujet de l’après guerre, peu traité dans les animés, qui montrent souvent les conflits, tel que jormungand ou yojo senki, permet de différencier VE dans son histoire, par rapport aux autres animés. Nous avons donc une histoire totalement nouvelle et originale, sur un sujet peu traité.

les épisodes s’enchaînent donc ou l’on découvre d’abord Violet, et où l’on voit son adaptation et son développement. Si la phrase et l’accroche de base: trouver le sens de la phrase “je t’aime” est cliché à souhait, on dérive très vite de ceci afin de pouvoir contempler le panel d’émotions que Violet apprend, et nous fait partager à travers des épisodes. Outre un mauvais raccord entre les épisodes 5 et 6 qui sont entièrement séparés, due a une fin bizarre de l’épisode 5, l’histoire de VE est magnifique et cette anime se voit avec une boite de mouchoirs à portée de main.

 

Artistiquement

10/10. Masterpiece. Clairement le point le plus fort de Violet Evergarden, qui régale l’oeil de par ses dessins fantastiques, une animation fluide et belle, avec des jeux de couleurs et des paysages magnifique. On notera spécialement le lac de l’épisode 7, sur lequel se passe une scène féerique.

 

La Bande Son

Toute critique d’animé se doit d’inscrire dans la catégorie musique la qualité des OP et ED. Ceux de Violet evergarden ne sont clairement pas les plus remarquables. On les saute dès les premières notes après les avoir écouté une ou deux fois. Cependant, l’OST de VE est simplement magnifique, et c’est aussi un des points forts de cet anime. Dès le trailer, la musique nous prend par les tripes et construit une anticipation comme peu de musiques arrivent à créer. Une OST parfaite mais une perte de 1 point a cause des génériques

 

Les Personnages

Les personnages de Violet Evergarden sont attachants. Ils ont tous une histoire, et nous les découvrons au fur et à mesure des épisodes. Qu’ils soient réguliers à l’écran dans leur rôle de collègues de Violet, ou qu’ils n’apparaissent que périodiquement pour un épisode en tant que client de cette dernière, nous avons le droit à un florilège de personnages attachants que l’on s’enthousiasme à rencontrer et que l’on s’émeut à apprendre et comprendre leur histoire. Les histoires des collègues de Violet, cependant, auraient pu être plus développé, notamment quand on prend en compte leur fréquence d’apparition. Le personnage de Violet, quand à elle, évolue subtilement et doucement, ce qui permet au spectateur de noter l’évolution du personnage.

  • Chara Design
  • Histoire / Univers
  • Bande Son
  • Personnages
4.6

Conclusion

Fantastique animé, facilement regardable car accessible sur Netflix (donc en Full HD, avec tous les doublages et sous titres disponibles), un plaisir à regarder de bout en bout ! La Smart Geek Club vous le recommande ^^

Envoi
User Review
100 (1 vote)
The following two tabs change content below.

Yann D.

Passionné de culture geek depuis tout petit, je suis un jack of all trade. Fan d'anime, de séries, de mangas, de comics, de jeux vidéos et de culture asiatique, Maître de jeu Dnd 5/Warhammer, j'écrirai aléatoirement sur tous ce qui touche l'univers geek.

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :